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Guide des démarches en ligne



Impayés de factures (gaz, électricité, eau, téléphone, internet) : quelles conséquences ?

En cas d’impayé, les conséquences varient selon le type de service. Votre fournisseur de gaz ou d’électricité peut procéder à une coupure, mais uniquement dans le respect d’une procédure stricte. À l’inverse, la loi interdit à tout distributeur d’eau de suspendre la fourniture et ce, tout au long de l’année. Pour les factures de téléphone et internet, l’opérateur peut restreindre certains usages, suspendre vos services, voire résilier votre contrat si la situation n’est pas régularisée.

Attention

Ces règles concernent uniquement les logements occupés en tant que résidence principale.

Les conséquences diffèrent selon votre situation. Si vous bénéficiez du chèque énergie, du fait de revenus inférieurs à certains plafonds ou si vous avez perçu une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) au cours des 12 derniers mois, des dispositions particulières s’appliquent. Dans les autres cas, c’est le cas général qui prévaut.

Facture de gaz

Facture de gaz

Vous devez régler votre facture de gaz dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

En cas d’impayé de votre facture de gaz, votre fournisseur suit la procédure suivante :

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’énergie pour rechercher une solution amiable.


Facture d'électricité

Facture d'électricité

Vous devez régler votre facture d'électricité dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

En cas d’impayé de votre facture d’électricité, votre fournisseur suit la procédure suivante :

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’énergie pour rechercher une solution amiable.


La procédure diffère selon que l’impayé concerne une facture de gaz ou d’électricité :

Facture de gaz

Facture de gaz

Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

En cas d’impayé de votre facture de gaz, votre fournisseur suit la procédure suivante :

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’énergie pour rechercher une solution amiable.


Facture d'électricité

Facture d'électricité

Vous avez un compteur Linky

Vous avez un compteur Linky

Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

En cas d’impayé de votre facture d’électricité, votre fournisseur suit la procédure suivante :

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’énergie pour rechercher une solution amiable.


Vous n'avez pas de compteur Linky

Vous n'avez pas de compteur Linky

Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

En cas d’impayé de votre facture d’électricité, votre fournisseur suit la procédure suivante :

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’énergie pour rechercher une solution amiable.



Vous devez régler votre facture d'eau dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre distributeur qui pourra vous proposer des solutions adaptées comme l’étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L’assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'informer ?


Mairie

Mairie (Site internet)

En cas d’impayé de votre facture d’eau, votre distributeur suit la procédure suivante :

  • Après 14 jours sans paiement, votre distributeur vous envoie un 1er courrier. Ce courrier vous accorde un délai supplémentaire de 15 jours pour payer votre facture.

  • À la fin de ce délai de 15 jours, si vous n’avez toujours pas payé votre facture, un 2nd courrier vous est envoyé. Il vous informe que vous pouvez saisir le FSL pour demander une aide financière.

Recours auprès du FSL

Recours auprès du FSL

Le délai de 15 jours est interrompu.

Le FSL prévient votre distributeur de votre démarche.

Le FSL dispose de 2 mois pour examiner votre demande et accorder ou non une aide.

Si au bout de 2 mois vous n’obtenez pas d’aide, vous devez payer la totalité de la facture.

En cas de non‑paiement, une procédure de recouvrement est engagée.


Non-recours

Non-recours

Vous devez payer la totalité de la facture.

En cas de non‑paiement, une procédure de recouvrement est engagée.


Attention

Il est interdit à tout distributeur d'eau de couper l'eau de votre résidence principale même en cas d'impayé et cela tout au long de l'année.

En cas de litige avec votre distributeur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’eau pour rechercher une solution amiable.

En cas d’impayé de votre facture de téléphonie ou internet, votre opérateur suit la procédure suivante, prévue dans ses conditions contractuelles :

  • Relance initiale : votre opérateur vous adresse généralement un rappel par SMS, e-mail ou courrier en précisant le délai dont vous disposez pour régulariser la situation.

  • Restriction temporaire des services : durant ce délai, certains usages peuvent être limités. Vous devez toutefois conserver la possibilité de recevoir des appels, de passer des communications locales et d’accéder aux numéros gratuits et d’urgence, aux services en ligne et au courrier électronique.

  • Suspension ou résiliation : si vous ne régularisez pas votre situation à la fin du délai indiqué, votre opérateur peut suspendre une partie ou la totalité de vos services, voire résilier votre contrat.

Certains opérateurs, tels qu’Orange ou Bouygues Télécom, inscrivent les impayés dans des fichiers comme Préventel, qui est partagé entre les opérateurs de téléphonie mobile membres du groupement d’intérêt économique (GIE) Préventel.

Être inscrit sur ce fichier peut conduire un autre opérateur à refuser un abonnement ou à demander un dépôt de garantie.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre opérateur qui pourra vous proposer des solutions adaptées comme l’étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L’assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'informer ?


Mairie

Mairie (Site internet)

En cas de litige avec votre opérateur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur des communications électroniques pour rechercher une solution amiable.

Où s'informer ?


Énergie-Info

Pour les factures d’énergie (gaz et électricité)

Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel

0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h